top of page

Paysage d'une dérive, Nord de Paris

résine polyester 

25 x 28 cm

 

empreintes de ma derive

Paysage d'une dérive, Sud de Paris

résine polyester, pigment argenté

35 x 30 cm

Empreinte photographique

Impression numérique

 

A partir d'un protocole objectif à la manière des situationnistes, je suis partie à la rencontre de Paris, ville de mon quotidien. Une errance s'est dessinée sous le déterminisme de ce protocole préétabli. Avec une carte de la ville, et parfois munie d'une valise contenant mon matériel, j'ai arpenté Paris comme une étrangère en éveil. A pied, en vélib, ou en métro j'ai suivi sur une carte de Paris les points de ma dérive organisée, 3 fois par semaine pendant 1 mois.

Mon regard dissipé de parisienne toujours pressée m'empêchait d'observer la  diversité des matières urbaines. Mais cette dérive m'a permis de découvrir des surfaces organiques, métalliques, plastiques ou minérales inédites. Cet état d'extra-vigilance suscité par la dérive m'a dès lors permis de vivre ma ville au lieu de la traverser.

 

Comme un photographe qui fixe une image, je suis venue capturer des volumes, des matières urbaines. Ces empreintes, sorties de leur contexte et fusionnant dans le même matériau, perdent leur sens et deviennent surfaces abstraites. N'attirant auparavant pas forcément le regard du passant, elles révèlent ici leur qualité plastique. 

 

bottom of page